Catégorisation du bilan carbone de l'aluminium vert | Nexigen®

Catégorisation de l'aluminium

    

Fenêtres, façades, pièces aéronautiques ou automobiles, canettes de boisson… la liste des usages de l'aluminium est longue et variée. Depuis 2008, la production mondiale d'aluminium a augmenté de 87 % (date : 2022) et les besoins dans ce domaine ne cessent d'augmenter. D'ici la fin de la décennie, les experts pronostiquent une hausse supplémentaire de 3,6 % par an.

La production d'aluminium est toutefois associée à un problème de taille : de tous les métaux, l'aluminium est celui qui a le bilan carbone moyen le plus élevé (jusqu'à 20 000 kg CO2/t d'aluminium).

En raison des répercussions du changement climatique et de l'urgence de la réduction des émissions, la demande de produits en aluminium à empreinte carbone réduite ne cesse d'augmenter. C'est pourquoi nous avons mis au point une catégorisation qui rend directement visible l'empreinte carbone d'un produit en aluminium pour nos clients et tous les autres partenaires dans la chaîne de livraison. De cette manière, les clients peuvent réduire leur propre empreinte carbone encore plus sciemment et intégrer des produits plus durables dans leur portefeuille. En même temps, cette transparence accrue nous permet d'augmenter les incitations pour utiliser des processus de production plus durables côté fabricant

   

La catégorisation Nexigen® pour l'aluminium

   

BALANCED

Emission en kg CO₂/ t d'aluminum

Emission en kg CO2/t d'aluminum

   

Comment fonctionne notre catégorisation

   

Les produits en aluminium à émissions réduites en carbone sont divisés en cinq catégories, qui sont basées sur la véritable empreinte des matières premières, en passant par la production jusqu'au départ de notre propre entrepôt. Ils vont de START (avec une empreinte comprise entre 5 500 et 4 000 kg de CO2 par tonne) à PRIME (1 000 à 0 kg de CO2 par tonne).

Avec BALANCED, nous proposons une catégorie à part pour les produits en aluminium « à empreinte carbone réduite ». Une même installation de production (selon les matières premières et les sources d'énergie) peut fabriquer des produits présentant une empreinte carbone différente. La comptabilité carbone considère dans un premier temps les émissions globales de l'installation, puis détermine une valeur moyenne des émissions de CO2  par tonne produite. Les émissions réduites sont ainsi allouées à des quantités limitées, de sorte que le bilan carbone est réduit. Ces produits en acier inoxydable entrent dans notre catégorie BALANCED.

✓ Méthodologie conforme aux standards internationaux
Notre méthode de calcul est basée sur le protocole GHG reconnu dans le monde entier.

✓ Comprend toutes les émissions : de l'extraction des matières premières au départ de notre entrepôt en passant par la production
Les émissions comprennent la production (scope 1), l'énergie achetée (scope 2) et la chaîne d'approvisionnement (scope 3 amont).

✓ Les mesures de compensation ne font pas partie de la catégorisation du CO2
Ce sont les émissions carbone réelles qui déterminent la catégorisation du produit, les mesures de compensation sont exclues.

   

Plus d'informations de fond sur l'aluminium

Après l'exploitation de bauxite (alumine), dans un premier temps se déroulent les processus de clarification et de calcination qui permettent d'extraire l'oxyde d'aluminium. Ensuite, il est procédé à l'électrolyse pour extraire de l'aluminium primaire. Cette étape de production, très gourmande en électricité, est celle qui produit la majorité des émissions totales, car l'électricité nécessaire à cette fin est habituellement générée avec des combustibles fossiles. Après l'électrolyse, le matériau sous forme de barre laminée est transformé en usine en feuillard à chaud ou en plaque de laminage à chaud. Ensuite, le matériau est laminé à froid pour le préparer pour différents types d'utilisation.

    

   

    

   

Nous contacter

   

Si vous souhaitez acheter des produits à faibles émissions carbone ou en savoir plus sur Nexigen®, veuillez nous envoyer un message. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !

Votre message a été envoyé avec succès !

Nous avons bien reçu votre message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Kloeckner Metals France vous remercie de votre visite.

Error!

The form couldn't be submitted. Please try again.

Back to form
Documentation Nexigen®