Catégorisation du bilan carbone de l'acier vert | Nexigen®

Catégorisation de l'acier

    

Le terme d'« acier vert » est sur toutes les lèvres depuis quelque temps. Mais à y regarder de près, on se rend vite compte qu'il n'existe pas de définition universelle de l'acier vert. Par « acier vert », on entend généralement un acier à l'empreinte carbone réduite. Une situation similaire peut être observée avec les certificats et les labels. Certains producteurs commencent à labelliser leurs produits en les désignant comme « verts », mais les certifications utilisées sont toutes différentes les unes des autres, et donc difficiles à comparer.

Pour résoudre ce problème, nous avons mis au point une classification fondée sur les besoins de nos clients, sur les perspectives du secteur de l'acier, sur les moyens technologiques à disposition et sur le protocole GHG, principal système de comptabilité carbone. Dans le même temps, nous sommes convaincus qu'en dehors de l'élimination totale des émissions de CO2, une réduction substantielle apporte déjà une valeur ajoutée sur la voie de la transformation verte. Par conséquent, notre catégorisation comprend plusieurs niveaux de réduction de CO2.

   

La catégorisation Nexigen® pour l'acier

   

BALANCED

Émissions en kg CO₂/t d'acier

Émissions en kg CO2/t d'acier

   

Comment fonctionne notre catégorisation

   

Les produits en acier à émissions réduites en carbone sont divisés en cinq catégories, qui sont basées sur la véritable empreinte physique des matières premières, en passant par la production jusqu'au départ de notre propre entrepôt. Ils vont de START (avec une empreinte physique comprise entre 1 750 et 1 400 kg de CO2  par tonne) à PRIME (400 à 0 kg de CO2 par tonne).

Avec BALANCED, nous proposons une catégorie à part pour les produits en acier « à empreinte carbone réduite ». Une même installation de production (selon les matières premières et les sources d'énergie) peut fabriquer des produits présentant une empreinte carbone différente. La comptabilité carbone considère dans un premier temps les émissions globales de l'installation, puis détermine une valeur moyenne des émissions de CO2  par tonne produite. Les émissions réduites sont ainsi allouées à des quantités limitées, de sorte que le bilan carbone est réduit. Ces produits en acier entrent dans notre catégorie BALANCED.

✓ Méthodologie conforme aux standards internationaux
Notre méthode de calcul est basée sur le protocole GHG reconnu dans le monde entier.

✓ Comprend toutes les émissions : de l'extraction des matières premières au départ de notre entrepôt en passant par la production
Les émissions comprennent la production (scope 1), l'énergie achetée (scope 2) et la chaîne d'approvisionnement (scope 3 amont).

✓ Les mesures de compensation ne font pas partie de la catégorisation du CO2
Ce sont les émissions carbone réelles qui déterminent la catégorisation du produit, les mesures de compensation sont exclues.

    

Davantage d'informations de fond sur l'acier

Haut fourneau (BF BOF)

L'acier est fabriqué à partir de matières premières ferreuses, qui prennent la forme de boulettes et d'aggloméré de minerai de fer. Le coke métallurgique sert de combustible. Le minerai, le coke, mais aussi de la chaux sont introduits dans le fourneau par le haut, tandis qu'un air très chaud est injecté par le bas. La combustion du coke fait monter la température à environ 2 000 °C, ce qui permet d'obtenir la fonte brute. Ensuite, la fonte brute est transformée en acier par oxydation dans un convertisseur à soufflage d'oxygène. Souvent, on ajoute également de la ferraille. C'est ainsi que l'on produit de l'acier liquide, qui est ensuite moulé.

Four à arc électrique (EAF)

La plupart des fours à arc électrique utilisent la ferraille comme matière première. Dans les régions où le prix du gaz est compétitif, les producteurs ont également recours au minerai de fer préréduit, ou Direct Reduced Iron (DRI). Le gaz naturel permet en effet de réduire le minerai de fer à l'état solide en vue de sa mise en œuvre dans le four à arc électrique. Dans ce type de four, la ferraille et le DRI sont fondus à environ 3 000 °C : l'électricité est convertie en chaleur grâce à des électrodes de carbone.

Direct Reduced Iron EAF

L'acier voit l'avenir en vert. Et il existe deux moyens d'arriver à produire de l'acier vert : le premier consiste à produire à partir d'une matière première composée à 100 % d'acier de récupération, dans des fours à arc électrique alimentés aux énergies renouvelables. Les ressources en ferraille n'étant pas infinies, cette méthode a bien entendu des limites. L'autre moyen consiste à utiliser de l'hydrogène vert comme agent réducteur dans le cadre d'une production en four à arc électrique (voir la rubrique sur le four à arc électrique). En outre, d'autres solutions pour une réduction durable du fer sont également en cours de développement. 

En raison de sa durabilité et de sa faible fréquence d'entretien, l'acier est l'un des matériaux les plus appréciés dans le monde, que ce soit pour la construction, l'industrie automobile ou la construction navale. Cependant, il présente un autre avantage qui le distingue d'autres matériaux, comme le bois ou le béton, et pourrait se révéler déterminant à l'avenir : l'acier peut être recyclé à l'infini sans déperdition de qualité.

Les grandes propriétés du matériau ainsi que les possibilités de recyclage de l'acier renforcent notre conviction :

l'acier n'est pas le problème, mais une partie de la solution.

La production d'acier est souvent très génératrice d'émissions. Si la réduction des gaz à effet de serre tels que le CO2 grâce à des méthodes de production alternatives est une façon de rendre l'acier plus écologique, l'utilisation d'acier recyclé en est une autre. Par rapport au bois et au béton, le quota de recyclage de l'acier est très élevé : 93 % de l'acier peut être réutilisé.

  • FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE : le recyclage de l'acier permet au secteur de l'acier d'économiser l'équivalent de l'électricité nécessaire à 18 millions de foyers.
  • FAIBLES ÉMISSIONS CARBONE : le recyclage de l'acier d'une seule voiture permet d'éviter le rejet d'émissions équivalentes à celles produites par la combustion de plus de 550 litres d'essence.

   

Les sept étapes du recyclage de l'acier

    

   

    

   

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