Toutes les réponses à vos questions sur l'acier vert Kloeckner & Co

FAQ & GLOSSAIRE

Dans cette rubrique, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'acier vert et de sa durabilité, ainsi qu'une brève définition des principaux termes utilisés dans ce domaine.


FAQ

À ce jour, il n'existe pas d'acception universelle du terme d'« acier vert ». Ce dernier est souvent utilisé pour désigner tout type d'acier dont les émissions seraient réduites au stade de la production. Nous pensons que seuls les aciers aux émissions de carbone les plus faibles devraient être considérés comme « verts ». En ce sens, seuls les aciers produits à partir de DRI et d'hydrogène vert, ou à partir de 100 % de ferraille dans un four à arc électrique alimenté aux énergies renouvelables, mériteraient cette appellation. Les autres ont simplement une empreinte carbone réduite.

L'acier recyclé (entre autres aciers à l'empreinte carbone réduite) est disponible dès aujourd'hui, notamment pour les produits longs. L'acier vert à base d'hydrogène est en phase pilote. Son lancement commercial est prévu pour 2024-2025. Les volumes augmenteront progressivement : leur développement requiert a) que des producteurs d'acier établis changent leurs processus de production ou b) que de nouveaux acteurs utilisant de nouvelles technologies (comme H2 Green Steel) atteignent une échelle de production industrielle.

Des produits en acier recyclé ou acier à empreinte carbone réduite sont disponibles en quantités industrielles chez Kloeckner dès aujourd'hui. Grâce aux partenariats clés que nous avons conclus, nous serons les premiers à proposer de plus de 250 000 tonnes d'acier vert à base d'hydrogène par an dès 2025.

Comme toujours, le prix dépend en définitive de l'offre et de la demande. Les études et projets pilotes réalisés à ce stade laissent toutefois présager une hausse liée à l'augmentation des coûts de production et à la rareté des premiers volumes.

À ce jour, il n'existe pas de label ou de certification permettant aux clients de se prévaloir de l'achat d'acier vert. Certains producteurs commencent à labelliser leurs produits, mais les certifications utilisées sont toutes différentes les unes des autres, et donc difficiles à comparer. Nous avons créé un label et une classification universels précisément pour simplifier la vie à nos clients.

Nous accompagnons nos clients sur trois plans : 1. Nous les aidons à mieux appréhender les évolutions du secteur de l'acier et leurs conséquences sur leur activité. 2. Nous facilitons leur prise de décision grâce au suivi transparent des émissions de nos produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. 3. Grâce à nos partenariats de long terme, nous garantissons la disponibilité de volumes constants d'acier vert et d'acier à l'empreinte carbone réduite, même en période de pénurie.

La proportion d'émissions évitées grâce à l'acier vert dépend de la situation de départ. Si l'on part d'une tonne d'acier plat produite en haut fourneau, le passage à l'acier vert permettra de réduire les émissions de scope 1 et 2 d'environ 95 %. Passer à l'acier produit en four à arc électrique les réduira d'environ 45 %, voire 75 % en cas d'utilisation de ferraille.

Nous n'appliquons pas de minimum d'achat. En revanche, le volume global du marché et les quantités que nous sommes en mesure de nous procurer sont inférieurs à la demande en matière d'acier vert et de produits à empreinte carbone réduite. Nous conseillons donc de nous contacter le plus tôt possible pour vous assurer d'accéder rapidement à de grandes quantités des produits souhaités.

À l'avenir, l'acier vert sera probablement disponible sur les marchés au comptant, tout comme les autres produits à empreinte carbone réduite. Pour l'acier vert, cela prendra sans doute plusieurs années : la production se développe et les volumes anticipés sont pré-commandés ces jours-ci. Dans les deux cas, il sera difficile, dans un premier temps, de vous assurer que vous achetez bien ce que vous entendez acheter sur le marché au comptant.

Nous collaborons avec nos fournisseurs pour mettre au jour les émissions de nos produits acier à teneur réduite en carbone. Les informations obtenues seront contrôlées avant d'être communiquées à nos clients. Nous nous engageons à rendre publiques toutes les émissions de la conception à la livraison.

Chez Kloeckner, la réduction des émissions est une priorité absolue. Nous avons défini des objectifs de réduction d’émissions certifiés SBTi* et nous avons d'ailleurs atteint aujourd’hui la neutralité carbone, notamment grâce à des options de compensation qualitatives et certifiées. Nous avons défini des objectifs de réduction absolue certifiés SBTi*. Nous savons bien que pour notre planète, réduire ou compenser ses émissions, ce n'est pas la même chose.

*Initiative Science Based Target, certification phare des objectifs de décarbonation des entreprises. La SBTi travaille en étroite collaboration avec le Carbon Disclosure Project et le GHG Protocol.

GLOSSAIRE


Terme

Définition


Abattement

Ensemble des stratégies de prévention, de réduction et d'élimination du carbone. Terme principalement utilisé dans le cadre de l'expression « coût d'abattement »


Accord de Paris

Traité international contraignant signé en 2015 en vue de limiter le réchauffement climatique à 2, voire si possible 1,5 °C de plus par rapport aux valeurs préindustrielles. Pour réaliser cet objectif, les États entendent atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. 


Acier zéro carbone

Acier produit sans aucune émission carbone. C'est un objectif très ambitieux. Actuellement, aucune technologie de production ne permet de l'envisager à court terme.


Analyse du cycle de vie

Évaluation de l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie.


Compensation (ou neutralisation)

Acquisition de certificats attestant de la réduction d'émissions dans un contexte étranger à celui de l'entreprise ; utilisation de ces certificats pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise. Les mesures de compensation ne peuvent pas être directement déduites de l'empreinte carbone d'entreprise et doivent être rapportées séparément. Elles ne sont pas prises en compte dans la réduction réelle d'émissions de carbone ciblée par les objectifs fondés sur des données scientifiques. 


Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Éléments non financiers pris en compte dans la stratégie et le reporting d'une entreprise. Ils font l'objet d'une attention accrue de la part des investisseurs lors de l'évaluation de la performance de l'entreprise.


Direct Reduced Iron (DRI)

Minerai de fer préréduit par réduction directe. L'agent réducteur est généralement un gaz ou du carbone élémentaire : le gaz naturel et le charbon ont prédominé jusqu'ici, mais seront peut-être remplacés demain par l'hydrogène.


Émissions

Forme raccourcie d'« émissions de gaz à effet de serre ».


Émissions négatives

Effet d'une entreprise qui retire plus de GES qu'elle n'en émet dans l'atmosphère. 


Empreinte carbone d'entreprise

Ensemble des émissions rejetées par une entreprise sur une année tout au long de la chaîne de valeur. 


Empreinte carbone d'un produit

Émissions carbone rejetées par un produit tout au long de son cycle de vie.


Four à arc électrique

Le four à arc électrique est l'un des deux principaux modes de production de l'acier. Aux États-Unis, il est même plus répandu que le haut fourneau (lequel domine, quant à lui, en Europe et en Asie). Les émissions d'un four à arc électrique sont environ 45 % inférieures à celles d'un haut fourneau.


Gaz à effet de serre (GES)

Parmi les GES, on retrouve les gaz suivants : CO2, CH4, N2O, HCFs, PFCs, SF6, et NF3. Toutes les émissions de gaz à effet de serre sont convertis en équivalents CO2 dans notre système de classification.


Greenhouse Gas Protocol

Le GHG Protocol (ou Protocole GES) est le principal organisme de mesure des émissions carbone. Il est dirigé par le World Resources Institute et travaille en étroite collaboration avec le Carbon Disclosure Project.


Greenwashing

Communication mensongère sur les avantages environnementaux d'un produit, d'un service, d'une technologie, etc


Haut fourneau

Le haut fourneau est l'un des deux principaux modes de production de l'acier, notamment en Europe et en Asie. Ses émissions sont plus de deux fois supérieures à celles du four à arc électrique. 


Hydrogène

Grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies, l'hydrogène joue un rôle clé dans la réduction des émissions de GES dans les secteurs du fer et de l'acier.


Neutralité carbone (zéro émissions nettes)

État d'équilibre dans lequel les activités d'une entreprise n'ont pas d'impact sur le climat. Tient compte du retrait de l'atmosphère des GES résiduels impossibles à éliminer. Les termes de neutralité carbone et de zéro émissions nettes sont utilisés de manière interchangeable. La neutralité carbone tient également compte des effets biophysiques et géophysiques sur le climat à l'échelle régionale ou locale (la plupart des entreprises ne sont toutefois pas concernées).


Réduction

Diminution des émissions rejetées dans l'atmosphère par l'adoption d'un procédé ou d'une activité qui produit moins de gaz à effet de serre.


Responsabilité sociale d'entreprise (RSE)

Prise en compte de l'impact social et environnemental de l'activité d'une entreprise au niveau opérationnel et dans ses rapports avec ses parties prenantes.


Retrait

Action de retirer ou de séquestrer les GES présents dans l'atmosphère au moyen d'une intervention spécifique (capture et stockage de carbone, p. ex., ou reforestation).


SBTi

Initiative Science Based Target, principal système de certification des objectifs de décarbonation des entreprises. La SBTi travaille en étroite collaboration avec le Carbon Disclosure Project et le GHG Protocol.


Scope 1

Émissions directement liées à l'activité de l'entreprise (locaux et véhicules, p. ex.).


Scope 2

Émissions indirectes liées à l'électricité, à la vapeur, au chauffage et à la climatisation consommés par l'entreprise.


Scope 3 amont

Émissions indirectes liées à la chaîne d'approvisionnement (biens et services achetés, transport et distribution, déplacements professionnels, etc.).


Scope 3 aval

Émissions indirectes liées à l'utilisation des produits (distribution, fin de vie, etc.). 


Technologies de pointe

Technologies permettant de produire un acier à faibles émissions de carbone grâce à des procédés radicalement nouveaux par rapport au haut fourneau conventionnel, au four à arc électrique et au DRI.


Trajectoire des 1,5 °C

Trajectoire à suivre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux valeurs préindustrielles ; objectif de l'Accord de Paris.    


Trajectoire des 2 °C/1,5 °C

Trajectoire de réduction des émissions visant à limiter le réchauffement climatique bien en-deçà de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels, comme prévu dans l'Accord de Paris.