Virginie, Manager des ventes digitales – Siège
Après son bac, Virginie commence un cursus universitaire pour devenir Professeur d’Anglais. Très vite, elle se rend compte que ce métier n’est pas pour elle. Après quelques semaines en tant qu’hôtesse de caisse, elle reprend ses études en BTS Négociation Relation Clients en alternance dans l’agence ArcelorMittal du Mans. Son appétence pour le commerce est vite confirmée.
En février 2011, elle devient Commerciale sédentaire chez Kloeckner Metals France en CDD dans un premier temps pour remplacer un arrêt maladie longue durée. A cette période, le groupe passe sous SAP, qu’elle connaît déjà de son expérience chez Arcelor, elle devient rapidement la référente de ce projet pour l’agence.
En toute logique, elle est confirmée en 2012 avec la signature d’un CDI.
En 2013, toujours en tant que Commerciale Sédentaire, le groupe lui confie un portefeuille de clients à fort potentiel.
De nombreux autres projets sont lancés comme la Digitalisation. Sa curiosité et sa soif d’apprendre la poussent à se lancer dans ce nouveau challenge. En parallèle, elle prend la coordination du plateau commercial, en soutien du Manager, en supervisant ses 3 collègues.
Son envie de comprendre et d’aller toujours plus loin, la désignent naturellement comme formatrice des nouveaux arrivants commerciaux, à la fois sur les outils mais aussi sur des produits.
En 2018-2019, elle intègre un cursus interne KMF Talentpool dont l’objectif est de développer les compétences managériales. Elle participe avec 8 autres personnes aux 6 sessions. Elle apprend beaucoup et se crée un vrai réseau interne.
A la fin de cette formation, le poste de Manager du Mans se libère et lui est confié. Elle gère aussi bien les équipes commerciales que logistiques. Cette expérience est très riche humainement et intellectuellement, Elle a la chance de pouvoir compter sur une équipe soudée qui relève de nombreux défis.
Fin 2020, Kloeckner décide de fermer l’agence du Mans, elle suit tout le processus de fermeture et d’accompagnement des équipes.
Début 2021, elle devient Manager des Ventes Digitales. Elle a une équipe de 4 personnes qui accompagne les clients dans leur transformation digitale et la prise en main des solutions mises à leur disposition (magasin en ligne, portail Contrat …)
Son rôle a 2 axes. Le premier est centré sur le commerce avec le pilotage et le développement des ventes online et le suivi des KPI, Le second est plus managérial. Elle doit d’abord expliquer l’intérêt d’une telle direction, rassurer, accompagner les commerciaux et développer leurs compétences.
La particularité de cette équipe est qu’ils sont géographiquement éloignés les uns des autres, sur des agences aux 4 coins de la France.
- Sa mission a été donc dans un premier temps de :
- Créer une cohésion d’équipe dans ces conditions un peu atypiques
- Développer une émulsion pour que chacun trouve sa place
- Donner à tous des connaissances et un socle de compétences commun
- S’appuyer sur les forces de chacun
En cela, la dimension humaine est essentielle. Elle s’attache au quotidien à ce que les conditions soient optimales pour l’épanouissement de son équipe. La confiance est la première valeur qu’elle prône.
Les défis de cette création de poste et la particularité de son équipe font que ce changement est une vraie opportunité pour elle.
Kloeckner est en pleine transformation et elle est un parfait exemple de cette mutation.
En effet, jusqu’à présent, elle s’appuyait sur ses connaissances commerciales qui, grâce à son ouverture d’esprit, s’enrichissaient en fonction des évolutions, de nouvelles compétences.
Aujourd’hui, sa mission est 100 % Digitale mais elle valorise ses connaissances et son savoir-faire acquis au fil des années. Elle a toujours eu une vraie sensibilité au digital et son envie de nouveauté est totalement comblée.
Elle ne renie pas ses origines et apprécie aussi de conserver une dimension commerciale, avec le contact direct avec certains clients. Elle a ainsi toujours une connaissance pointue du marché.
Comme son équipe, elle peut compter sur son Manager Nicolas, les échanges sont nombreux. Il lui offre l’appui technique nécessaire à ses fonctions et un soutien dans le développement de son marché digital. La complémentarité de leurs profils est une vraie force.
A compter de ce mois, elle débute en parallèle un cursus européen d’une année au sein de Kloeckner LEMP (Leadership Empowerment Program), ce sera une occasion supplémentaire d’étendre son réseau et aussi de travailler sur des thématiques communes à l’international.
Elle est aujourd’hui vraiment satisfaite de son évolution professionnelle. C’est une vraie chance !
Les semaines à venir seront bien remplies. Quand nous l’interrogeons sur son avenir à moyen terme, elle répond vouloir murir dans son poste, progresser et se perfectionner. Ne croyez pas que son envie d’évoluer est tarie. Pas du tout ! Elle se voit bien dans un poste similaire mais avec une équipe plus étoffée qui se sera professionnalisée dans son domaine et aura pris en main de nouvelles responsabilités digitales.
Elle se sent en adéquation avec les valeurs de Kloeckner. L’esprit d’équipe est le principe essentiel pour elle, surtout dans sa volonté de créer une vraie synergie et s’appuyer sur les forces de chacun. Avec ce portrait, vous aurez compris que le second principe à faire écho est « Nous sommes tous des explorateurs ! ». Kloeckner répond clairement à son besoin de comprendre comment fonctionnent les choses, d’ apprendre et de s’ouvrir sur de nouveaux domaines. Elle peut à loisir creuser, améliorer, chercher de nouveaux process, etc …
Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses missions et dans sa nouvelle formation.