Menu
Communiqués de presse Kloeckner Metals France

Presse


Communiqué de presse

Paris, le 5 Juin 2020

Kloeckner Metals France SAS annonce une restructuration et l’accélération de sa stratégie « Kloeckner 2022 »

Depuis plusieurs années, le Groupe Klöckner & Co SE et sa filiale française, Kloeckner Metals France SAS, doivent faire face à un bouleversement en profondeur de leurs secteurs de débouchés historiques, l’industrie et la construction.
C’est dans ce contexte que Kloeckner Metals France SAS a élaboré et engagé sa stratégie de modernisation, diversification et réorganisation en 2018. Ce plan, Kloeckner 2022, a porté des fruits, mais insuffisamment. La crise économique et sanitaire s’est ajoutée à cette situation et affecte durement l’entreprise et ses clients.
Même dans une perspective de reprise optimiste de l’économie à moyen terme, et malgré les efforts et le soutien de la maison-mère, le groupe en France fait le constat qu’il ne parviendra malheureusement pas à retrouver l’équilibre financier nécessaire à sa pérennité.
En plus de l’accélération et du renforcement de sa stratégie, Kloeckner Metals France SAS se doit donc de prendre des mesures d’urgence afin de sauvegarder les emplois de ses salariés et sa présence en France.
L’entreprise annonce le projet de recentrer son activité sur 26 sites sur 37 accompagné d’une réduction des effectifs au siège et dans les agences. Ce projet envisage 360 suppressions de postes sur le périmètre Kloeckner Metals France et 43 suppressions de postes dans sa filiale Prafer. Un projet de plan de sauvegarde de l’emploi a été présenté hier matin aux instances représentatives du personnel des deux entités.
« Tout sera fait pour que les négociations soient conduites dans le plus grand respect des parties et avec le souci constant que la situation de chaque personne soit considérée avec la plus grande attention », indique Bernhard Weiss, PDG de Kloeckner Metals France.

À propos de Klöckner & Co SE et de Kloeckner Metals France SAS :

Klöckner & Co SE est un groupe allemand international indépendant entré en Bourse au milieu des années 2000. En plus de 100 ans d’existence, ce groupe a bâti son modèle économique sur le négoce d’acier. Son domaine d’activité s’est étendu par la suite à la distribution et le parachèvement de produits carbonés et non-ferreux. Présent dans 13 pays, le groupe est particulièrement implanté en Europe, aux USA et au Brésil. Au 31 décembre 2019, le Groupe Klöckner & Co emploie plus de 8 300 salariés. Environ 70% des effectifs sont localisés en Europe et 30% sur le continent américain.

Kloeckner Metals France SAS est la filiale française de Klöckner & Co SE. Elle est implantée sur 37 sites en France et emploie aujourd’hui 1 100 collaborateurs.